Le 10 décembre dernier, le guide Michelin dévoilait sa sélection 2024 pour la Hongrie. Le restaurant Pajta (Őriszentpéter) a obtenu une première étoile, rejoignant les 7 autres tables ainsi décorées.
La sélection hongroise s’est également enrichie d’une nouvelle étoile verte, décernée au restaurant Natura Hill, qui prône le concept de «slow food» – les menus y évoluent deux fois par jour ! Enfin, cinq nouveaux Bib Gourmands ont rejoint la sélection, à l’instar de Platan Bisztro (Tata), de Goli (Budapest), ou encore de N28 Wine and Kitchen in Budapest.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide Michelin, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'annoncer que 14 restaurants ont rejoint la sélection hongroise 2024. Il est particulièrement encourageant de voir que quatre d'entre eux ont directement intégré la catégorie des Bib Gourmand en proposant une cuisine de grande qualité à prix raisonnable. Nous observons également une tendance marquée par un fort ancrage territorial, mettant en lumière de manière remarquable les richesses de la Hongrie. En effet, cinq des nouveaux établissements sélectionnés se trouvent en dehors de la capitale, dans les villes et villages natals des chefs. »
Plusieurs Prix spéciaux décernés
Plusieurs Prix spéciaux ont été remis au cours de la cérémonie : Adam Pohner a ainsi reçu celui de la Plus belle ouverture de l’année, pour son établissement Iszkor (Mályinka) ; tandis que Levente Lendvai a obtenu le Prix du Jeune Chef.
Côté salle, Ivett Lisztes et l’ensemble de l’équipe du N28 Wine and Kitchen in Budapest ont reçu le Prix du Service, et Matyas Szekely (restaurant 42 - Esztergom) celui de la Sommellerie.
Le guide Michelin Hongrie 2024 compte ainsi deux restaurants doublement étoilés, huit tables dotées d’une première étoile, 11 Bib Gourmands et cinq tables décorées d’une Étoile verte.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur