Guide Michelin 2023 : Alexandre Couillon obtient 3 étoiles

Guide Michelin 2023 : Alexandre Couillon obtient 3 étoiles
©A.Luzin

C’est à Strasbourg, loin du terroir si cher à son cœur mais devant ses pairs réunis, que le chef décroche une 3e étoile, récompensant une cuisine identitaire et engagée.


Le chef de La Marine, à Noirmoutier (85), décroche la récompense suprême lors de la cérémonie 2023 du Guide rouge.


Compagnon du Tour de France, son parcours l’a mené auprès de chefs comme Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, Georges Paineau à Questembert, Thierry Marx à Cordeillan-Bages et Pierre Lecoutre à l’Atlantide.


Après avoir repris le restaurant La Marine avec son épouse en 1999, ce qui faisait figure de pari pour le jeune chef de 23 ans, Alexandre Couillon a été récompensé d’une première étoile en 2007, puis d’une seconde en 2013. Il avait également remporté le Prix « Espoir » lors de l’édition 2005 des Trophées Le Chef.


Pour ce chef chez qui se sont formés les talents les plus prometteurs de la jeune génération, cette 3e étoile vient récompenser une cuisine incarnée, pleinement ancrée dans son terroir marin et insulaire et profondément engagée en faveur de la protection des ressources naturelles. Ce précurseur marque ainsi durablement de son empreinte le monde de la gastronomie, dix ans après avoir obtenu sa 2e étoile.


Au total, ce sont 29 tables qui sont désormais auréolées de trois étoiles au Guide Michelin.


A.G.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur