Quatre nouveaux deux-étoiles font leur entrée dans le Guide Rouge 2023, dévoilé le 6 mars à Strasbourg : Cyril Attrazic à Aumont-Aubrac (48), Christophe Dufossé au Château de Beaulieu à Busnes (62), Cédric Burtin à l’Amaryllis à Saint-Rémy (71) et Florian Favario à l’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin (74).
Cyril Attrazic à Aumont-Aubrac (48)
A la tête du restaurant familial créé par son arrière-grand-mère, Cyril Attrazic a fait le choix d’une proposition plus gastronomique, après un début de carrière auprès de Gérard Vié au Trianon Palace à Versailles puis au 59 Poincaré d’Alain Ducasse. En 2007, le Guide Michelin le récompense une première fois d’une étoile mais la situation économique de l’établissement est précaire. Après des travaux et une évolution du concept vers une offre brasserie, le couperet tombe : c’est la perte de l’étoile. Il la regagnera au bout de 2 ans et se voit désormais récompensé d’une deuxième étoile, 11 ans plus tard.
Cédric Burtin à l’Amaryllis à Saint-Rémy (71)
Après un début de carrière à 15 ans et des expériences formatrices aux côtés de figures de la profession comme Daniel Doucet, Pierre Orsi, Paul Bocuse ou Guy Lassausaie, Cédric Burtin se lance très jeune à son compte. A 23 ans, il reprend une pizzeria dans son département d’origine et la transforme en L’Amaryllis. Son pari est récompensé d’une étoile trois ans plus tard, en 2008. Le succès le conduit à déplacer le restaurant au Moulin de Martorey, près de Chalon-sur-Saône. Quinze ans après son entrée dans le Guide, les inspecteurs Michelin décernent une deuxième étoile à celui qui est aussi un entrepreneur accompli.
Christophe Dufossé au Château de Beaulieu à Busnes (62)
Après 15 ans derrière les fourneaux des restaurants de l’hôtel La Citadelle, à Metz (57), Christophe Dufossé avait rendu son tablier en 2020 pour un projet plus personnel. En 2021, il rachète le Château de Beaulieu à Busnes (62). Dès 2022, le Guide Michelin lui décerne une étoile. C’est la 4e fois que le chef réussit l’exploit de se voir décerner une première étoile dans l’année qui suit l’ouverture ! En 2023, il fait désormais son entrée dans le cercle des cuisiniers doublement étoilés. On ne peut que souhaiter à ce chef qui n’a jamais caché son ambition de poursuivre sur cette lancée.
Florian Favario à l’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin (74)
Nous vous en avions parlé comme d’une étoile montante en début d’année, Florian Favario reçoit une deuxième étoile, trois ans après la première. Une belle récompense pour ce chef qui avait fait le choix d’un retour aux sources à Annecy, entre locavorisme et inspirations japonaises. Marqué par les cuisines de Laurent Petit, auprès de qui il a démarré et de Thierry Marx, il s’est construit un parcours fait de belles maisons, passant par Aix-en-Provence, Paris, Londres ou la Californie. Avant de ressentir l’appel de la montagne et de s’installer dans sa région d’origine, où s’épanouit sa cuisine très personnelle.
Cela porte à 79 la sélection de tables 2-étoiles au Guide Michelin.
A.G.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur