Si Valrhona œuvre depuis toujours à proposer le meilleur du chocolat à travers une filière juste et durable, l’innovation n’en reste pas moins une priorité. Et lorsque cette dernière rime avec saveur et praticité, cela donne naissance à Ground Chocolate, nouvelle gamme de chocolats finement râpés et prêts à l’emploi dédiée aux baristas, artisans et restaurateurs.
Composée des chocolats noirs pure origine Ghana (épicé et sucré) et Grenade (aux notes de fruits mûrs) développés à partir de fèves de cacao 100 % tracées depuis ses producteurs au Ghana et à Grenade, cette gamme permet désormais aux baristas de disposer d’une « carte » de chocolats – au même titre que les cafés par exemple. De quoi dévoiler le savoir-faire de la Maison Valrhona, mais aussi l’étendue de ce nouveau terrain aromatique et gastronomique encore peu exploré par les professionnels du secteur.
A déguster avec du lait (végétal ou animal) ou de l’eau, seul ou avec des épices, en chocolat chaud ou même en version cocktail pour les plus téméraires, le Ground Chocolate permet des Mochaccino, « Chaicolatte » et autres recettes toutes plus originales les unes que les autres. Une nouvelle expérience de boisson chocolatée pour des créations gouteuses - qui ne laissent par ailleurs aucun résidu au fond du contenant (le Ground Chocolate ne contenant aucune matière sèche) pour ne rien gâcher. Une innovation ravissant les professionnels mais aussi les clients qui, toujours plus nombreux, ont fait de la France le 3ème marché le plus important d’Europe en matière de coffee-shop et salons de thés. En 2024, le pays pourrait bien compter 4 100 points de vente (source Allegra Project Café Europe) contre 3 500 en 2019.
Les pâtissiers trouveront également leur compte avec ce nouveau produit, qui leur permettra, entre autres, d’éviter le casse-tête du râpé de chocolat sans la fonte de matière liée. Le Ground Chocolate dispose en effet déjà du format idéal, apportant une touche de gourmandise à toutes sortes de biscuits, glaces, pâtisseries, brioches et même pâtes à choux ou toute autre matière nécessitant l’utilisation d’une poche à douille – le râpé fin du Ground Chocolate n’y formant aucune obstruction.
Conditionné en sacs de 3 kg, le Ground Chocolate est disponible au prix de 17,05€/kg pour le Grenade et 16,25€/kg pour le Ghana.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur