Gilles Ozzello, l’esprit et le vin

LE CHEF

264

Gilles Ozzello, l’esprit et le vin

Lorsqu’on susurre quelques notes vinifiées du côté de l’Oustau de Baumanière, une personnalité vient illuminer les pensées. Gilles Ozzello accorde depuis plus de 37 ans la cuisine des Baux de Provence avec un talent et un savoir-faire inégalables. Lorsqu’on entend parler de « l’esprit Baumanière » pour la première fois, on peut être légèrement surpris. Cet « art de vivre et d’accueillir êtres et choses avec un sens aigu du bonheur » est pourtant incarné par une personnalité qui respire cette philosophie : Gilles Ozzello, le chef sommelier de la maison.


Un enfant de la Provence
Né dans la banlieue aixoise, Gilles Ozzello a grandi au milieu des vignes de son oncle. « Mais c’est la cuisine qui m’intéressait au début. Jeune, je m’occupais de préparer le repas pour mes parents et faisais tous les jours le marché. » Cette passion culinaire le mène à l’école hôtelière de Sisteron. Mais une rencontre va faire balancer son cœur vers le vin. « Mon professeur d’œnologie s’appelait Monsieur Frelut et il a déclenché cette flamme qui ne m’a plus quitté depuis. » À une époque où le métier de sommelier n’est pas encore institué, le jeune homme va rapidement endosser des responsabilités.


Après une première expérience à l’Auberge du Père Vincent, il part vers Grenoble pour occuper une place de chef de rang au restaurant étoilé Chavant. « Personne ne s’occupait vraiment de la cave alors je m’en suis occupé durant 8


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous