Gaël Saunié – Prairial* à Lyon (69) : pédagogie au naturel

LE CHEF

295

Gaël Saunié – Prairial* à Lyon (69) : pédagogie au naturel
© M. Buland

Si Gaël Saunié ne se destinait pas à la sommellerie, il s’épanouit aujourd’hui pleinement au restaurant Prairial, où sa philosophie se conjugue à celle du chef Gaëtan Gentil. Ensemble, ils font la promotion de la nature et des artisans de la terre, au travers d’accords mets & vins pensés comme de véritables expériences.


Valoriser, avec pédagogie, le monde agricole. Tel a toujours été le credo de Gaël Saunié. Bourguignon issu d’une famille d’épicuriens, il se forme à l’université de Bourgogne, où il obtient 2 masters, en géographie et en économie. Puis, durant près de 3 ans, il exerce dans la prospective agro-économique. « J’accompagnais les agriculteurs souhaitant passer à une agriculture naturelle. »
Passionné par l’univers de la gastronomie et du vin, il change finalement de voie. « J’ai réalisé l’importance de s’adresser directement au consommateur. Le vin est un vecteur de connaissance, de culture et d’histoire. Il permet de transmettre beaucoup de messages. » À 27 ans, Gaël Saunié débute une formation en sommellerie à l’école hôtelière de Vannes. « C’était une année intense, au cours de laquelle j’ai énormément appris aux côtés de mon formateur Sylvain Eliès. »
Son cursus achevé, il officie en cave, chez des importateurs en Suisse ou encore dans des vignobles, notamment au Domaine de l’Oratoire Saint-Martin à Cairanne, dans le Vaucluse. « Je n’envisageais pas d’intégrer la restauration. Mais je me suis rendu compte que cela me


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous