Gabriele Ravasio : le sens de l’équilibre

Gabriele Ravasio : le sens de l’équilibre
Photo DR

Gabriele Ravasio
Restaurant Gordon Ramsay
au Trianon*, Trianon Palace à Versailles (78)


Ce chef bien de son temps propose une cuisine inspirée, où légèreté rime avec gourmandise, offrant une rencontre au sommet entre générosité italienne et technicité française, à laquelle le cadre verdoyant de Versailles confère un supplément de magie.


 


Le temps de la formation
C’est un chef parfaitement à sa place que nous rencontrons par une matinée ensoleillée à Versailles. Né en Lombardie en 1988, Gabriele Ravasio passe tous ses étés d’enfance en Émilie-Romagne. C’est la région qu’il choisira pour faire son apprentissage, dans cette plaine regorgeant du meilleur de l’Italie, où les produits révèlent leur plein potentiel après des mois de maturation.


À 11 ans, il découvre sa vocation. Son école propose des cours facultatifs l’après-midi, et, entre le théâtre, la peinture et le jardinage, il opte pour la cuisine, un peu par hasard – « ou parce que j’aime bien manger ! », plaisante-t-il. Dès la première leçon, l’envie est là, qui ne le quittera jamais : « J’ai dit à mes parents que je voulais être cuisinier. » Sa famille n’est pas du


© Jennifer Lavaud

sérail – père chef d’entreprise dans le textile et


Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous