Frédéric Simonin, ambassadeur des cuisines du CFA Médéric

Frédéric Simonin, ambassadeur des cuisines du CFA Médéric
DR

Depuis ce début d'année 2022, le chef étoilé parisien Frédéric Simonin est l'ambassadeur des cuisines du CFA Médéric. « Nous sommes voisins de son restaurant et nous le connaissons depuis plusieurs années. Il vient chez nous depuis longtemps pour faire partie du jury à des concours notamment. Et nous avons vite compris que nous avions des valeurs communes sur la jeunesse, la formation, la transmission, et la volonté de mettre en place des projets pour les jeunes », explique le directeur du CFA Médéric, Jean-François Tostivint. « Ce qui est important pour nous, c'est qu'il soit un chef engagé. Il est MOF, il est étoilé, mais au-delà de cette excellence, ce sont ses valeurs et son ADN humain et social qui ont collé à notre état d'esprit », ajoute Nadia Maazouzi, directrice adjointe du CFA.


Accompagner élèves et professeurs


En tant qu'ambassadeur, Frédéric Simonin aura pour rôle d'accompagner les apprentis, de les préparer à des concours, de répondre à leurs questions ou encore de les motiver et les rassurer. « Je suis conscient qu'on a un sérieux problème de recrutement dans la restauration et plus globalement dans les métiers de l'artisanat. Nous n'avons pas spécialement encouragé les jeunes à travailler ces dernières années, donc j'ai envie de les motiver et de leur montrer la voie de la réussite », indique le chef ambassadeur des cuisines de Médéric. « J'adore transmettre, être dans l'échange, être un peu comme un grand frère... J'aime entraîner les autres donc si j'arrive à donner aux jeunes l'envie de réussir et d'accepter les conditions et les enjeux du métier, cela me fait plaisir ! » ajoute-t-il.
Au-delà de l'accompagnement des élèves, Frédéric Simonin interviendra également auprès des chefs enseignants du CFA. « C'est aussi un échange de cuisine intéressant entre deux approches différentes du métier », explique le chef. « Nos professeurs auront aussi un appui et un accompagnement d'une grande qualité, car il est important qu'ils continuent de se former tout au long de leur carrière. Frédéric Simonin va leur apporter le côté moderne de sa cuisine, sa connaissance des produits et les faire bénéficier de son réseau : l'école se veut être la plus proche possible du monde professionnel », abonde Jean-François Tostivint. Avec son rôle d'ambassadeur, le chef Simonin pourra également faire rayonner autour de lui, les valeurs sociales, d'inclusion et d'égalité des chances de l'école, auxquelles il tient beaucoup.


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur


E.G.