Le 6 novembre se tenait au Cercle d'Aumale, à Paris, la finale du concours du meilleur sommelier en vins de Porto, Master of Port. Frédéric Schaetzel, en poste à l’Auberge de l’Ill (Illhaeusern - Alsace) a été désigné lauréat de cette 20e édition, succédant à Bastien Debono (chef sommelier chez Yoann Conte à Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie).
Il s'est imposé face à Seika Hosokawa, sommelière indépendante passée par le Jules Verne (Paris), et Pierre-Alexis Mengual, chef sommelier exécutif au Château l’Hospitalet (Narbonne).
Les candidats ont participé à plusieurs épreuves dont une prise de commande avec carte de vins, une question sur le Marquis de Pombal, le père de l’appellation Porto, un commentaire de dégustation et enfin une ouverture de bouteille à la pince.
Frédéric Schaetzel, qui candidatait pour la première fois au titre de Master of Port, est né à Colmar en 1988. Il a officié à La Table puis à L’Atelier de Joël Robuchon** (Paris), ainsi qu’à La Pyramide** (Vienne). Depuis 2016, il est de retour dans son Alsace natale au sein du restaurant gastronomique de la famille Haeberlin. Avec cette victoire, il devient le troisième alsacien à remporter ce concours. Il rejoint ainsi Romain Iltis, gagnant en 2008, et Serge Dubs, tout premier lauréat en 1988.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur