Frédéric Schaetzel : Le vin comme une évidence

LE CHEF

334

Frédéric Schaetzel : Le vin comme une évidence
© Pascal Morgenroth sauf DR

Frédéric Schaetzel
Auberge de l’Ill**, Illhaeusern (68)


Bien que venant d’un milieu familial médical, Frédéric Schaetzel a été très tôt attiré par le vin, au point de choisir d’en faire son métier. D’une curiosité insatiable, il ne cesse d’ailleurs de continuer à apprendre pour se perfectionner et l’exercer avec une passion communicative.


 


Malgré un père aide-soignant et une mère assistante dentaire, Frédéric Schaetzel a eu une vocation précoce tournée vers le vin, qui lui est venue dès le collège. Une fois son Brevet en poche au milieu des années 2010, il a souhaité préparer un CAP Restaurant (Aux Deux Clefs à Lièpvre) puis, très vite, a décidé de faire une mention complémentaire sommellerie et a été pour cela apprenti au Château d’Isenbourg à Rouffach, toujours en Alsace. « Je ne sais pas pourquoi ce choix m’a paru naturel et évident. Peut-être parce que je lisais beaucoup de magazines dédiés à la cuisine et au vin », dit-il. Il enchaîne avec un Brevet professionnel de sommellerie, mais à l’époque en 2008, seules trois écoles offrent cette spécialisation. Il choisit Béziers et pendant deux ans, apprend à l’Ambassade, chez Patrick Olry, et obtient son Brevet en 2010.


L’apprentissage et la transmission pour socle
Pour sa première place de sommelier, trouvée grâce à l’un de ses professeurs, il a alors la chance d’être engagé à Paris à La


Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous