L’appel du terroir sarthois a fait revenir François Ricordeau dans sa ville d’origine pour y ouvrir son propre établissement. Au menu : des plats gastronomiques accessibles à base de produits frais et locaux.
Inspiré par une famille déjà baignée dans le milieu de la restauration, François Ricordeau s’est naturellement orienté vers le lycée hôtelier du Mans puis l’École Ferrandi. Au cours de sa formation, le jeune homme effectue plusieurs stages, au Carré des Feuillants à Paris ainsi qu’au Mas Candille à Mougins notamment. Tout juste diplômé, il passe rapidement de commis à second de cuisine au restaurant Le Beaulieu, situé au cœur de la capitale sarthoise et dirigé par le chef étoilé Olivier Boussard. De fait, lorsque ce dernier ouvre une brasserie nommée La Réserve, c’est à François Ricordeau qu’il confit les rênes.
Mais le jeune chef a des envies d’ailleurs, et finit par s’envoler pour Montréal. Il ne faudra qu’un an à Olivier Boussard pour le convaincre de
revenir au bercail. François Ricordeau nourrit cependant d’autres ambitions : « Je n’aime pas trop réchauffer les choses, et puis toute l’équipe de La Réserve avait changé, alors j’ai cherché un lieu pour m’installer. J’ai racheté ce local dans le vieux Mans, un ancien restaurant africain, que l’on a complètement refait.
Il reste 67% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte