Franco Bowanee, Le Valucien*, Château de Vault de Lugny (89) : une fenêtre ouverte sur le monde

Franco Bowanee, Le Valucien*, Château de Vault de Lugny (89) : une fenêtre ouverte sur le monde
©Mathieu Cellar

Le chef d’origine mauricienne a fait du Château de Vault de Lugny un terrain de jeu, entre terroir bourguignon et influences insulaires.


 


Né en 1980 à l’île Maurice, Franco Bowanee se souvient être « tombé par hasard en cuisine ». Il fait ses premiers pas dans la boulangerie du père d’un ami, avant de s’orienter vers la cuisine. « Je m’y suis trouvé bien », confie-t-il. Il se forme aux côtés du chef Nizam Peeroo, à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis (île Maurice) pendant presque 6 ans. Il y pratique une « cuisine internationale », un terrain de jeu qui se révèle fertile, avec le recul : « Cela m’a beaucoup aidé dans ma carrière car on avait une vision très large de la cuisine. » En 2006, il prend la direction des États-Unis et sa capitale, Washington, pour une jolie opportunité professionnelle. « J’ai fait l’ouverture d’un hôtel de grande qualité », se souvient-il. Pendant deux ans, il explore une gastronomie d’influence française, sous l’impulsion d’un directeur et d’un chef originaires de l’Hexagone.


La France, « berceau
de la gastronomie »
De retour à l’île Maurice, il retrouve l’hôtel au sein duquel il a été formé. Il apprend que les propriétaires du Château de Vault de Lugny, des habitués, cherchent un chef pour leur hôtel-restaurant, niché au cœur de la Bourgogne. « Je ne pensais



Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous