Florentin Fraillon : L’amour du partage et la mise en valeur des vignerons

LE CHEF

304

Florentin Fraillon : L’amour du partage et la mise en valeur des vignerons
Photos ©Louis Laurent Grandadam

Florentin Fraillon – Ze Kitchen Galerie* à Paris (75)


Bercé depuis son enfance dans l’univers de la restauration, Florentin Fraillon n’a pas tergiversé à l’heure de choisir son avenir professionnel. À sa vocation initiale de directeur de salle, le jeune homme de 29 ans a ajouté celle de sommelier, en autodidacte passionné. Depuis plus de cinq, c’est au sein de Ze Kitchen Galerie, l’établissement du chef William Ledeuil, qu’il transmet sa passion aux clients.


Il le dit sans détour : pour lui, rien n’équivaut à la convivialité conférée par une belle table escortée de chaises. « J’ai eu la chance de savoir très tôt ce que je voulais faire, indique Florentin Fraillon. Mes parents étaient restaurateurs, je baigne dans cet univers depuis mon plus jeune âge. Cette notion de partage s’est dès lors enracinée en moi pour ne plus jamais me quitter. »
A l’âge de 14 ans, il s’inscrit en BEP au lycée professionnel Auguste Escoffier, à Éragny (Val-d’Oise). Il enchaîne avec un Bac pro option salle-restauration, avant d’achever son cursus académique par un BTS hôtellerie-restauration effectué au lycée hôtelier Guillaume Tirel, dans le 14e arrondissement de Paris. En parallèle de son BTS, il effectue des extras au sein du Violon d’Ingres (Paris 7e), le restaurant du chef Christian Constant, 1 étoile au Michelin. « J’ai décroché cette opportunité à la suite d’un stage concluant », se remémore Florentin Fraillon.


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous