Fernando Gramajo – Rêve du Chef à Castelnau-le-Lez (34) : Cuisine inspirée, colorée et sans gluten

LE CHEF

305

Fernando Gramajo – Rêve du Chef à Castelnau-le-Lez (34) : Cuisine inspirée, colorée et sans gluten
Photos © D. Thomas-Radux

Originaire du Guatemala, Fernando Gramajo est installé près de Montpellier où il propose une cuisine inspirée de ses origines en mêlant les influences, et qui se démarque par un travail sans gluten et avec peu de féculents.


L’établissement a failli s’appeler El Chapín (le Guatémaltèque) ou Quetzal. Mais finalement Fernando Gramajo a fait un sondage auprès de ses amis qui lui ont rappelé à quel point avoir son propre restaurant était son vœu le plus cher. « Alors, je l’ai appelé “Rêve du Chef” », explique le cuisinier de 42 ans qui a ouvert en septembre 2016 son petit restaurant de 50 m² dans un quartier tranquille de Castelnau-le-Lez, commune résidentielle près de Montpellier. La décoration est simple avec des tables de bois brut, des chaises Eames et des murs blancs.
Né au Guatemala, il a découvert sa vocation de cuisinier auprès de sa grand-mère, qui l’a initié à la tradition culinaire guatémaltèque. Après ses études de cuisine qu’il effectue tout en travaillant dans un hôtel, il part à vingt ans tenter sa chance aux États-Unis en 2001 pour intégrer la brigade du Meigas, un restaurant gastronomique espagnol de New York qui proposait une cuisine hispanique innovante. « Le restaurant a été transféré dans le Connecticut et j’ai suivi. J’y suis resté cinq ans comme second de cuisine et j’ai ensuite travaillé dans un restaurant bio puis un bar à tapas franco-espagnol », explique le


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous