Erwan Pera
Le Petit Nice***
Marseille (13)
Il a grandi au rythme des vendanges. Cette douce musique qui le berçait depuis son enfance, Erwan Pera en a fait la partition d’une vie. Le chef sommelier a appris à maîtriser les règles d’un univers qui lui parle depuis toujours pour intégrer Le Petit Nice en toute légitimité, sous l’œil bienveillant de Gérald Passedat.
Son grand-père maternel disposait de quelques parcelles de vignes en Bourgogne. Aussi loin qu’il s’en souvienne, Erwan Pera participait chaque année aux vendanges. « Quant à mon grand-père paternel, il était mécanicien près de Narbonne, spécialisé dans les tracteurs et autres machines à vendanger. J’allais lui rendre visite lors des vacances d’été. »
Bourgogne ou Méditerranée : quoi qu’il fasse, le jeune Erwan était entouré de vignes. « J’aimais voir tous ces gens animés par la passion – pour la vigne, la terre, la production ou les machines… » Il se décide ainsi à quitter un cursus scolaire général à l’issue d’un stage effectué en hôtel-restaurant, près de Nancy. « J’ai compris que les études classiques n’étaient pas faites pour moi au moment où le monde de la restauration m’ouvrait ses portes ! » Il se lance dans un BEP au lycée hôtelier Robin – Château Bellerive (Vienne) en Isère, où sa famille et lui résidaient après avoir quitté Givors (Rhône). « J’enchaîne avec un bac pro, j’apprends les codes des métiers de la salle et persévère
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte