Éric Westermann – Le plaisir du client, ultime reconnaissance

LE CHEF

293

Éric Westermann – Le plaisir du client, ultime reconnaissance
© E. Niel

Éric Westermann – Restaurant Buerehiesel* Strasbourg (67)


Le Buerehiesel, c’est avant tout une histoire de famille, de transmission et de passion. Cette maison typiquement alsacienne, située au sein du parc de l’Orangerie entre institutions et représentations européennes, a été acquise en 1970 par Viviane et Antoine Westermann. Le couple la transforme rapidement en table gastronomique auréolée de 3 étoiles Michelin. Aujourd’hui, leur fils Éric Westermann poursuit leur œuvre en y imposant sa propre vision de la cuisine, empreinte d’authenticité et de générosité.


« La cuisine, je suis tombé dedans tout petit. Nous vivions tous au-dessus du restaurant. Ambiance, nuits tardives : j’étais conscient dès le départ des contraintes du métier », se souvient Éric Westermann. « J’avais envie de me lancer dans cet univers, mais par mesure de sécurité, j’ai suivi un cursus général qui m’aurait permis, au cas où, de me retourner si besoin. »
Éric intègre ensuite le lycée hôtelier de Strasbourg et y obtient son BTS. « Niveau stages, je dois avouer que l’aura et le nom de mes parents m’ont ouvert pas mal de portes… » C’est à ce moment-là qu’il découvre en effet l’Hôtel du Palais à Biarritz avec Jean-Marie Gautier, le Crillon à Paris avec Christian Constant, les Santini en Italie, Olivier Roellinger à Cancale… Mais c’est chez Jacques Thorel à La Roche Bernard qu’il débute réellement sa carrière. « Je suis arrivé commis dans ce petit établissement


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous