La Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) de Dijon (21) ouvrira ses portes le 6 mai 2022. Installée sur 6,5 ha, elle rassemblera des établissements entendant célébrer l'art de vivre à la française et "faire vivre les valeurs reconnues par l'Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne".
Le Village gastronomique de la CIGV rassemblera 3 restaurants, dont 2 sous l’égide du groupe Epicure, avec Eric Pras comme directeur culinaire. Le chef triplement étoilé de la Maison Lameloise, qui co-préside également le comité d’orientation stratégique de la CIGV, signera la carte de La Table du Chef, un établissement gastronomique valorisant les accords mets & vins. De son côté, Le Comptoir de la Cité proposera une restauration légère, des plats du jour ainsi que de la vente à emporter de finger-food locale.
Au sein du Village, un 3e restaurant, dont le nom n’a pas encore été rendu public, sera axé sur une offre de restauration rapide élaborée à partir de produits du terroir. Un grand choix de bières artisanales à la pression sera également proposé.
Des commerces de bouche, une cuisine événementielle de 570 m2 sur différents niveaux, où auront lieu des démonstrations et des masterclass, ou encore la Foodtech Bourgogne-Franche-Comté seront également présents sur place. La Cité accueillera aussi le centre de formation Ferrandi, l'école des vins de Bourgogne du Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne, mais aussi une librairie gourmande et 9 salles de cinéma Pathé. Des starts-ups du Village by CA occuperont également les lieux.
Les lieux proposeront, en outre, près de 1750 m2 d'exposition, centrés sur le « Repas gastronomique des Français ». Déployée sur 600 m2 et 3 niveaux, la cave de la Cité présentera quant à elle une "expérience unique de dégustation personnalisée" avec notamment une offre de 250 vins au verre parmi plus de 3 000 références proposées.
« Combien de villes peuvent-elles se prévaloir de deux reconnaissances de l’Unesco ? Dijon, fière de son histoire, est allée chercher cette chance, qui conforte son positionnement d’incontournable destination internationale du « bien manger », du « bien boire » et « du bien recevoir ». À travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, nous célébrons l’art de vivre à la française, aux fondements de nos valeurs de partage et de vivre ensemble », affirme François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole.
A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur