Éric Goettelmann : un goût d’éternité

Éric Goettelmann : un goût d’éternité
Photos © Jonathan Thevenet

Éric Goettelmann
Relais Bernard Loiseau**,
Saulieu (21)


 


C’est avec passion et ambition qu’Éric Goettelmann a construit un parcours de sommelier couronné du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2019. Mais c’est avant tout un homme connecté à ses émotions, qui aspire à partager ses valeurs et son éthique avec les jeunes professionnels. Avec l’envie qu’ils perpétuent, à leur tour, cet état d’esprit à l’avenir.


 


Né 1972 en Alsace, Éric Goettelmann a baigné dans le milieu de la restauration depuis l’enfance. S’il ne s’y destinait pas initialement, des rencontres l’ont mis sur la voie de la sommellerie. « Je n’ai pas bu d’alcool jusqu’à l’âge de 20 ans car je suis très sportif de nature », confie-t-il. C’est la « curiosité intellectuelle » qui le séduit au départ dans cette discipline aux confins de la technique et de la créativité. « Des gens m’ont parlé du vin de façon merveilleuse », se souvient-il. Chaque millésime est tout à la fois source de curiosité et de défi pour le sommelier en devenir.


Déterminé et ambitieux, il n’imagine exercer ce métier qu’en tutoyant les sommets : « Ce qui me faisait rêver, c’étaient les belles assiettes, les belles tables. J’ai tout de suite visé la lune pour être dans les étoiles », reconnaît-il. Pour cela, il se forme

Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous