
Il incarne l’un des visages de cette gastronomie du sud que l’on aime tant. Sur la Riviera, il a trouvé un terrain d’expression à la magie sans cesse renouvelée, entre raffinement et convivialité. Et si la vie a mis sur son chemin bon nombre d’épreuves, il a su les surmonter et n’en laisse rien paraître. Maître de son destin, le regard fixé sur l’horizon.
C’est la terrasse de La Réserve, surplombant la Méditerranée, qui servira de cadre à notre entretien. Un lieu idyllique, au sein duquel le chef Éric Canino a plaisir à se confier, avec gentillesse et disponibilité. La beauté de l’endroit n’enlève rien à la dureté des épreuves qu’il a dû affronter et qui auraient pu le laisser amer ou revanchard. Il n’en est rien. Pour nous, il revisite les temps forts de sa vie, grandes joies comme précipices vertigineux, tour à tour rieur et sensible. Généreux toujours. À l’image de sa cuisine, pourtant toute en légèreté. Un exercice d’équilibriste qu’il maîtrise parfaitement, aux fourneaux comme dans la vie, capable de voir la beauté en chaque chose et de trouver la force intérieure de se relever à chaque obstacle.
« Tombé dans la marmite de la cuisine »
Le chef né à Manosque le confie en guise d’introduction : « Ma région est importante, c’est ma base. » Des origines, il sera souvent question lors de notre entretien, pour celui
Il reste 94% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner