C’est un véritable tour gastronomique des régions françaises que propose Jean-François Piège dans son nouvel ouvrage, « Encyclopédie culinaire des territoires de France ». Paru le 4 décembre aux Éditions Hachette Cuisine, il compte 1 800 recettes, réparties en 12 chapitres.
Dévoilant les spécialités régionales et leurs origines, le chef entraîne ainsi son lecteur à la découverte de la choucroute alsacienne, de l’aïoli provençal, ou encore du far breton. Des recettes plus confidentielles viennent se glisser parmi les 797 pages du recueil : le Berthoud de Savoie, le Bifteck au bleu d'Auvergne, ou encore la Béjarde drômoise à la courge. Viennent s’y ajouter des coutumes et anecdotes, à l’instar des panisses vendues par des marchands ambulants à Bastia.
« La cuisine des territoires de France est le reflet de notre territoire, de la culture, et des traditions qui ont façonné le paysage de notre gastronomie. Chaque région, avec ses paysages variés, ses climats uniques et ses ressources naturelles, nous raconte des histoires de générations passées », explique Jean-François Piège.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur