Le 19 septembre dernier, le Guide Michelin dévoilait sa sélection 2023 pour la Slovénie. Le restaurant Hisa Franko, de la cheffe Ana Ros, a décroché trois étoiles. L’établissement a impressionné les inspecteurs par son évolution depuis la 1ère sélection nationale, où il avait d’ores et déjà décroché une étoile verte.
Par ailleurs, le Milka a obtenu une seconde étoile, un an seulement après avoir décroché la première. Cette table, animée par le chef David Zefran propose une cuisine de montagne moderne. Côté étoile verte, une nouvelle table vient s’ajouter aux six tables déjà décorées : Spacapanova Hisa. Enfin, ce sont sept Bib Gourmands qui sont récompensés et 5 tables qui ont été ajoutées dans les recommandations du Guide : Kogo, AFTR, Breg, ainsi que Georgie Bistro et Peti 181.
« Année après année, l’évolution de la scène gastronomique slovène n’a de cesse d’impressionner notre équipe d’inspection, et ce depuis la toute première sélection nationale. Dans ce petit pays plein de potentiel, les chefs et leurs équipes s’emploient au quotidien à dépasser les limites de la gastronomie. Ils imaginent des concepts durables et novateurs, honorent les ressources locales et réinventent leur patrimoine en s’inspirant de traditions culinaires venues d’ailleurs. Ces professionnels passionnés sont en train de faire émerger une nouvelle scène culinaire slovène, affirmée et vertueuse, qui mérite d’être connue du reste du monde. Véritable ambassadeur de ces tendances, le restaurant Hisa Franko, orchestré par la charismatique cheffe Ana Ros, s’impose comme une référence incontournable », a commenté Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.
Au total, 59 restaurants slovènes composent la sélection 2023 du Guide Michelin, dont un triplement étoilé, un doublement étoilé, 7 tables une étoile, 7 étoiles vertes et 7 Bib Gourmand. Enfin, 43 établissements sont recommandés par le Guide.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur