Loin de la vaisselle standardisée émanant d’une réflexion industrielle, la conception en porcelaine et céramique rencontre un grand succès auprès des chefs. Confiée à de petits artisans indépendants, leur réalisation laisse transparaître irrégularités et imperfections, autant de « défauts » loués par les professionnels. Un besoin de retour à la nature et à la terre parfaitement dans l’air du temps, où la reconnexion avec la planète et les matériaux naturels sont plus que jamais de mise.
Le contenu et le contenant. L’un ne va pas sans l’autre ; les deux s’allient, se complètent. Les arts de la table sont unanimement reconnus comme une composante essentielle de l’expérience client, au même titre que la cuisine du chef. Des arts de la table incluant la vaisselle, dont la forme, la matière et le design disent beaucoup de l’identité d’un restaurant. « Les contenants sont un levier qui singularise et rend unique la proposition faite par un chef à ses clients, explique Jean-François Piège. Au Grand Restaurant, j’avais un fort désir d’authenticité qui devait passer par une vaisselle différenciante, uniquement au service de ma cuisine. » La maison Kamachi, mais ce n’est pas la seule, a notamment mis au service du chef ses assiettes en porcelaine d’Arita fin 2018. Une porcelaine, arrivée du Japon au XVIe siècle, arborant des motifs délicats, bleus ou de couleur caramel, et qui constellent de
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