À la faveur de l’émergence du streaming, la musique est aujourd’hui facilement accessible et diffusable où que l’on se trouve, y compris dans les salles des restaurants gastronomiques. Au-delà de l’assiette, elle constitue un vaste terrain d’expression pour les chefs, qui la mettent au service de l’expérience qu’ils souhaitent faire vivre à leurs convives. Conscientes que la création de playlists ne s’improvise pas, des sociétés à l’image de Spectre en ont même fait leur cœur de métier et se proposent aujourd’hui d’accompagner les restaurateurs pour définir l’identité sonore de leur établissement.
Début de journée au restaurant Edern, dans le 8e arrondissement parisien. En cuisine, les préparations et mises en place se font en cadence, au rythme des tubes des années 1980. Plus tard, l’ambiance se poursuit en salle et tout au long de la journée, avec des sonorités tour à tour classiques, lounge ou plus dansantes. « La musique fait partie intégrante de la vie du restaurant », affirme le maître des lieux, Jean-Edern Hurstel, aux commandes de son établissement depuis l’été 2018.
« Historiquement, la musique était secondaire dans les restaurants : ce qui comptait, c’était avant tout l’assiette, puis par la suite le service », rappelle Maximilien Nièpce, fondateur de Spectre, une société experte en marketing sonore et en sound design
Il reste 85% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte