En scène ! « Les arrangements floraux apportent une signature esthétique et émotionnelle indispensable à la fidélisation de la clientèle »

LE CHEF

295

En scène ! « Les arrangements floraux apportent une signature esthétique et émotionnelle indispensable à la fidélisation de la clientèle »

Pour le designer floral de l’Hôtel de Crillon, les arrangements floraux sont essentiels à l’identité des établissements de luxe. Côté table, Djordje Varda démontre que les fleurs peuvent être un véritable atout pour mettre en avant le contenu des assiettes.


Quel a été votre parcours professionnel ?
Djordje Varda : Je suis un autodidacte complet. Je n’ai pas voulu suivre une formation quelconque, car, pour moi, cela a tendance à formater les gens, et tout le monde finit par faire la même chose. J’ai remporté l’appel d’offres du Ritz où j’ai pratiquement passé 8 ans, jusqu’à sa fermeture pour rénovation en 2012. Puis en 2016, j’ai créé une signature florale spécialement pour l’Hôtel de Crillon. Je me suis intéressé à l’histoire de ce bâtiment, les personnages célèbres qui y sont passés comme Marie-Antoinette, afin de donner au lieu une atmosphère romantique, chic et contemporaine, mais dans le respect de son architecture.


Combien de personnes travaillent avec vous ?
D. V. : J’ai une équipe de 6 personnes à plein temps que je pilote depuis Saint-Barthélemy. Nous changeons le décor floral 2 fois par semaine durant la nuit. Ce qui est intéressant, c’est que les clients partent se coucher avec sous les yeux une certaine architecture florale, et au petit-


Hôtel de Crillon Salon des Batailles ©Djordje Varda

Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous