L’ambiance sonore trop élevée des salles de restaurants est devenue ces dernières années la source de mécontentement n°1 des clients, devant le service et la nourriture. À l’heure des réseaux sociaux, une mauvaise notation due au bruit peut avoir des conséquences désastreuses sur la fréquentation. Mais plusieurs solutions existent pour s’en prémunir.
92% des Français déclarent avoir du mal à suivre une conversation au restaurant, selon une étude Ifop(1) datée de 2016. Si le confort sonore reste encore peu pris en compte par les restaurateurs, celui-ci joue cependant un grand rôle dans la fidélisation de la clientèle adepte des comparateurs sur Internet. En effet, dans la plupart des cas, ce sont les remontées des consommateurs qui poussent les propriétaires à faire des travaux dans leur établissement. « À l’ouverture de notre 3e restaurant, La Belle Maison, à Paris, nous n’avions pas mis l’accent sur l’acoustique, témoigne Nicolas Chatelain, le cogérant. Mais nous avons vite perçu que dans notre salle de 40 couverts, les clients se fatiguaient vite et parlaient de plus en plus fort au cours de leur repas. Quelques-uns partaient même plus tôt, sans prendre de dessert. »
Le bruit joue aussi sur l’engagement du personnel. Exposés à des sons forts et continus, les employés s’épuisent plus rapidement et commettent davantage d’erreurs. Par ailleurs, au vu du marché du travail dans ce secteur, le personnel peut se permettre d’être exigeant et de refuser un
Il reste 78% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte