Dans un restaurant, il n’y a pas que la cuisine ou le service des clients qui sont importants. Qui voudrait dîner dans un restaurant où il fait trop froid en hiver ou, au contraire, trop chaud en été ? Pour le confort des clients, mais aussi celui des équipes, il est de bon ton de bien chauffer la salle de son établissement…
Réchauffer une salle de restaurant n’est pas une chose aisée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le travail des employés en salle, le confort de la clientèle, mais également la saison ou encore l’isolation du bâtiment.
D’un point de vue technique, une atmosphère surchauffée augmente la transpiration et le rythme cardiaque, jusqu’à la
somnolence. Au contraire, une atmosphère trop fraîche provoque un refroidissement de l’organisme engendrant une baisse des capacités mentales. Il n’est donc pas favorable d’aller d’un extrême à l’autre, et une température constante de 22°C s’avère être idéale. En été, il ne faut pas être en dessous des 24°C, car « s’il existe un écart de température trop important, les clients auront une sensation de froid et non de bien-être », atteste Jean-Philippe Gourdin-Servenière, responsable marketing de la société de ventilation Vim.
Dans son restaurant La Table de Franck Putelat** à
Il reste 84% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte