En parfaite harmonie

LE CHEF

266

En parfaite harmonie
Fabrice Sommier DR

Depuis son premier voyage initiatique, Fabrice Sommier vit une passion immodérée pour le vin. Fidèle à Georges Blanc depuis 16 ans, le MOF 2007 partage son quotidien au cœur de Vonnas, le village gourmand qui compte un établissement triplement étoilé et de nombreux projets. Dans son cas, il ne faut pas chercher longtemps avant de comprendre le rapport naturel qu’il instaure avec l’univers des métiers de bouche. Dès l’âge de 13 ans, le natif de Châteauroux faisait déjà des extras à la plonge. « Devenir chef était un rêve mais j’avais une aversion pour vider les volailles ou les lapins ! » Après les petits boulots, le jeune adolescent part en CAP avant de s’engager dans une mention Sommellerie à Tours.


L’une des clés de la réussite précoce de Fabrice Sommier, c’est d’avoir compris très rapidement qu’il fallait se cultiver dans tous les domaines. « J’aime lire et m’intéresser à tout. Avoir une ouverture d’esprit est un atout pour engager facilement une discussion avec les clients. » Parmi ses modèles, il y a un certain Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde en 1989 qui officiait alors à L’Auberge de l’Ill. « Je l’ai rencontré lorsque j’avais 20 ans. Il y a beaucoup d’amitié entre nous. »


De nombreuses responsabilités
Sa carrière n’est, ensuite, qu’une progression constante vers les sommets. Chef sommelier au Relais de Bracieux à 22 ans, arrivée à Paris chez Philippe Groult puis passage chez Bernard Loiseau en


Il reste 61% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous