Le chef triplement étoilé du Flocons de Sel à Megève, Emmanuel Renaut, a souhaité rendre hommage au savoir-faire des vignerons alpins dans un livre éponyme. « En région montagneuse, la manière dont les vignerons vendangent est atypique. Ils travaillent sur des pentes abruptes, sur des parcelles morcelées et cultivent de micro-terroirs », indique Emmanuel Renaut, qui possède lui-même des vignes à Arbin, en Savoie.
L’ouvrage est découpé en 4 parties, dont chacune est dédiée à un territoire : la Savoie, la Haute-Savoie, le Valais (Suisse) et le Val d’Aoste (Italie). Le lecteur pourra y retrouver une sélection de vignerons avec la présentation de leur domaine et une sélection de cuvées à ne pas manquer. 18 mois de travail ont été nécessaires au chef, entouré de ses sommeliers, pour aller à la rencontre des vignerons et dénicher ces références que chacun pourra se procurer.
Quelques recettes rythment également les pages, notamment en fin d'ouvrage, où 7 chefs « alpins » content leur parcours et présentent une recette accompagnée de son « vin divin » : Christophe Aribert (Maison Aribert**), Michaël Arnoult (Les Morainières**), Yoann Conte (restaurant Yoann Conte**), Laurent Petit (Le Clos des Sens***), Jean Sulpice (restaurant Jean Sulpice**), René et Maxime Meilleur (La Bouitte***). À retrouver : la Tarte au chou féra fumée de Laurent Petit qui se marie avec la cuvée Solar 2017 du Domaine de l’Aitonnement ou le Brochet verveine polypode de Jean Sulpice accompagné de la cuvée Armenaz du Domaine des Côtes Rousses.
« Vignerons alpins » (75 €), aux textes signés d’Isabelle Ambregna et aux photos de Matthieu Cellard, est autoédité par Emmanuel Renaut. Un second tome est d'ailleurs en cours d'écriture.
N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur