A l’occasion de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby et de la finale française du Bocuse d’Or, le président de la République réunissait le 8 septembre les grands chefs, les acteurs du sport ainsi que plusieurs jeunes issus des filières sports et gastronomie pour un déjeuner au Palais de l’Elysée.
L’occasion pour Emmanuel Macron de rappeler son attachement aux valeurs communes du sport et de la gastronomie et de lancer officiellement la stratégie nationale visant à mieux soutenir, promouvoir et renforcer la haute gastronomie.
Celle-ci s’articulera autour de 3 priorités : l’identification et l’accompagnement des talents, le développement à l’international et enfin la promotion de la haute gastronomie dans une dynamique d’ouverture et d’influence.
Un accord autour du "Clairefontaine de la gastronomie"
Dans ce cadre, le président de la République a indiqué qu’un accord avait été trouvé avec la région Auvergne Rhône-Alpes pour faire éclore le futur « Clairefontaine de la gastronomie », un lieu où les grands espoirs de la cuisine pourront s’entraîner et se perfectionner. Une convention constitutive précise devrait d’ailleurs être livrée dans le courant du mois de septembre.
En outre, à partir de 2024, un accompagnement entrepreneurial sera proposé aux chefs par Business France. Cette stratégie sera déployée lors du Sommet Choose France prévu en mai et durant duquel des partenariats, séminaires de préparation, campagnes de promotion ainsi qu’une « aide très concrète à l’implantation à l’international » seront lancés.
Former et accompagner
Sur le volet de la formation, Emmanuel Macron a réaffirmé son « soutien sans faille […] à l’apprentissage et à la réforme du lycée professionnel » et a appelé à la mobilisation de tous pour réorienter les jeunes « vers des métiers qui offrent des emplois et des carrières ».
Le chef de l'Etat a également fait part de son intention d’accompagner les établissements « avec des voyages, des cycles de formation à l'étranger avec un Erasmus de la haute gastronomie, en développant les partenariats, en levant les freins à la mobilité, en permettant aussi à des jeunes chefs en devenir d'avoir très tôt des expériences pour un semestre dans des écoles ou dans des maisons d'excellence à l'international ».
Développer les événements
Enfin, Emmanuel Macron a indiqué que les événements Goût de France allaient être réinventés dans certaines métropoles « en ciblant les événements stratégiques dans les grandes capitales ». De plus, prenant pour exemples des manifestations telles que Taste of Paris et le festival Omnivore (à Paris et au Touquet), le président de la République a annoncé un soutien aux collectivités pour développer des projets similaires afin que 2024 soit « une grande année, pas seulement du sport, mais de la cuisine et de l’entrepreneuriat à la française ».
M.B.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur