Le 18 avril dernier - en amont de la cérémonie prévue le 20 juin prochain - Elena Reygadas, cheffe propriétaire du restaurant Rosetta à Mexico, a été nommée World’s Best Female Chef 2023 par The World’s 50 Best Restaurants.
En 2014, elle avait d’ores et déjà été nommée Latin America’s Best Female Chef. Au Rosetta, qu’elle a ouvert en 2010, elle revisite les produits traditionnels mexicains, tels que le tortelinni Hoja Santa ou le pipian à la pistache et taco romeritas. Rosetta avait été classé n°60 sur la liste des World’s 50 Best Restaurants en 2022.
Elena Reygadas dirige également la boulangerie Rosetta, le restaurant mexicain décontracté Lardo et le bistrot Café Nin. Attachée à la défense de la biodiversité mexicaine et de la culture durable, elle a récemment lancé un programme de bourses au Mexique, « Boca Elena Reygadas », pour les jeunes femmes étudiant la gastronomie.
« C’est un honneur de décerner cette année le prix de la meilleure femme chef au monde à Elena Reygadas, une cheffe qui ouvre la voie aux futures générations de femmes leaders au Mexique et ailleurs. En défendant les plats traditionnels et la biodiversité locale, Elena Reygadas œuvre pour l’avenir de la gastronomie mexicaine et nous sommes fiers de soutenir sa mission en lui décernant ce prix prestigieux », a déclaré William Drew, directeur du contenu des World’s 50 Best Restaurants.
« Je suis très reconnaissante et honorée d’avoir été élue par des personnes que j’admire tant. La cuisine est une pratique collective. C’est pourquoi, pour moi, ce prix appartient à toute mon équipe, ainsi qu’à toutes les femmes en cuisine qui ont préservé notre héritage culinaire depuis des générations », a commenté Elena Reygadas.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur