Depuis le 15 juillet 2014, la mention « fait maison » est entrée en vigueur. Tous les restaurateurs sans distinction ont une seule obligation : afficher la phrase « Les plats « faits maison » sont élaborés sur place à partir de produits bruts. » La fin du délai de mise en conformité est fixée au 1er janvier 2015. En revanche, libre à chaque établissement d’indiquer la mention « fait maison » ou le logo sur sa carte.Distinguer en un clin d’œil la cuisine d’assemblage et industrielle de celle confectionnée à partir de produits bruts : tel est l’objectif majeur de ce décret d’application n° 2014-797 qui définit la mention « fait maison » et ses modalités de mise en œuvre. Elle nécessite quelques éclaircissements.
Une seule obligation pour tous
Cette nouvelle réglementation s’adresse à tous les établissements, y compris les chaînes ou les traiteurs qui vendent des plats préparés. Elle implique un engagement commun, celui d’indiquer clairement la phrase suivante : « Les plats « faits maison » sont élaborés sur place à partir de produits bruts. »
Plusieurs établissements étoilés nous ont signalé ne pas se sentir concernés par cette phrase, expliquant que la qualité des produits utilisés et le fait maison sont à la base de leur
Il reste 78% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte