Domaine Pierre Gonon Mauves (07)
Tenu par deux frères, le domaine Gonon est un petit domaine familial qui se situe dans la vallée du Rhône septentrionale, en Ardèche. Mais petit domaine peut signifier grands vins. C’est ce que s’appliquent à prouver Pierre et Jean Gonon qui ont pris la suite de leurs parents.
Le domaine a été fondé par Pierre Gonon (le père) dans les années 50, avec un demi-hectare de vignes. Comme beaucoup de vignerons dans la région, il était aussi producteur de fruits (cerises et abricots) et vendait alors son vin en vrac aux négoces locaux. C’est en 1964, année de son mariage, et pour faire face à la mévente qu’il décida, avec son épouse, de mettre sa production en bouteilles.
C’est en 1988 que les deux fils Gonon ont repris le domaine de leurs parents, qui faisait alors 3,5 hectares. Ils ont agrandi le vignoble par la plantation de nouvelles parcelles sur la commune de Tournon et aussi par l’achat de vignes, notamment sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols. La cave est localisée dans le village de Mauves mais les vignes se situent sur les trois villages considérés comme le berceau de l’appellation : Mauves, Tournon et Saint-Jean-de-Muzols.
La culture de la vigne
Toutes les vignes du domaine Gonon
Il reste 69% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte