Domaine Jonquères d’Oriola ♦ à Corneilla-del-Vercol (66)
Internationalement connu dans le monde de l’équitation et de l’escrime, le nom Jonquères d’Oriola est également étroitement lié à la vigne et s’illustre brillamment dans le monde du vin en région catalane, avec des propriétés localisées entre le sud de Perpignan et Collioure, dans le Roussillon.
Depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons se sont succédé dans la famille Jonquères d’Oriola, dont le nom a été rendu célèbre par plusieurs titres olympiques et de champions du monde en sports équestres et en escrime (voir ci-dessous).
Dans cette famille qui a le goût du challenge, Philippe et William Jonquères d’Oriola, respectivement père et fils, ont travaillé en symbiose depuis 2010 pour élaborer des vins au Château de Corneilla del Vercol, dans le Roussillon. Aujourd’hui, William a repris les rênes du Château de Corneilla, propriété du XIIIe siècle bâtie par les Chevaliers Templiers et point d’ancrage de la famille. Il succède à son père qui lui a transmis la passion du vin mais également un goût prononcé pour les voyages. Les deux ont réalisé un tour du monde à 38 ans d’intervalle. Cette expérience a permis à William de découvrir les plus grands vignobles du monde et de s’inspirer de pratiques culturales et œnologiques toujours plus respectueuses de l’environnement, cette démarche responsable étant pour lui aujourd’hui l’une
Il reste 77% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte