À Apremont, les vignes du domaine Jean Masson & Fils s’étendent sur le versant nord du mont Granier, dans la réserve naturelle des monts de Chartreuse. Aux commandes de l’exploitation, Jean-Claude Masson fait feu de tout bois et travaille sans relâche pour vinifier ses cuvées et renouveler l’image des vins de Savoie. Rencontre.
Le vignoble Jean Masson & Fils s’étire sur quelque 4,5 kilomètres. Une partie des pieds croît sur l’éboulement du Mont-Granier, une catastrophe écologique qui façonna le paysage en 1248. Argile, calcaire, ardoise, schiste… Quelques siècles plus tard, les sols sont riches et variés. Un terrain d’exploration formidable Jean-Claude Masson.
Une petite équipe à l’écoute de sa vigne
Le chef d’exploitation est issu de la 4e génération du nom Masson à vivre de la vigne. Ici, l’humilité est toujours de mise : Jean-Claude Masson précise qu’il fait de son mieux, mais que « le vigneron travaille et le vin décide ». Il est épaulé par deux collaborateurs qui l’aident dans les vignes, en cave et pour la partie commerciale. Son fils Nicolas assiste aussi son père, notamment pour les relations à l’export et la communication. Son épouse tient un rôle prépondérant, tant pour l’administratif que pour les prises de décision importantes.
Le discours de la méthode
Lorsqu’il rejoint son père dans l’exploitation familiale, Jean-Claude Masson n’a pas « trop réfléchi »
Il reste 63% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte