Domaine Isabelle et Denis Pommier à Chablis (89) : Des vins biologiques à la rectitude parfaite

LE CHEF

305

Isabelle et Denis Pommier sont les propriétaires récoltants d’un domaine viticole situé en Bourgogne au cœur d’un des vignobles les plus prestigieux au monde et d’une région dédiée au vin et à la gastronomie. Composé de parcelles réparties sur 8 appellations de Chablis et de Bourgogne, ils produisent des blancs qualitatifs réputés mais un seul vin rouge, un pinot noir.


Isabelle et Dominique Pommier se sont installés à Poinchy en 1990 après avoir repris 2 ha de terres familiales qu’ils ont largement fait prospérer puisque 30 ans plus tard, leur domaine atteint 23 ha de vignes, plantés majoritairement en chardonnay, notamment des climats de Chablis, les climats étant comme on le sait une spécificité bourguignonne, chaque parcelle étant rigoureusement délimitée en fonction de ses caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition, ne portant qu’un seul cépage et dont la vendange est vinifiée séparément. Le vin prend alors le nom de la parcelle dont il est issu. Notons au passage que cette parcellisation extrême est un phénomène unique au monde et que les climats de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco en 2015.
Ne possédant au départ aucune installation, les Pommier ont constitué leur cuverie au fil des ans et réalisé leur première vinification en 1994.


La philosophie
Cette diversité parcellaire exige évidemment un savoir-faire minutieux et, par respect pour ce patrimoine, Denis et Isabelle ont choisi


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous