Domaine Daniel-Étienne Defaix ♦ à Chablis (89)
Au nord de la Bourgogne, la maison Daniel-Étienne Defaix est l’une des plus renommées de l’appellation chablis, réputation qui va bien au-delà des frontières de notre pays. Un succès jamais démenti grâce à une philosophie trinitaire confiée par Daniel-Étienne Defaix, l’actuel propriétaire du domaine : « Pour faire un bon vin, il faut trois éléments : la terre, le ciel et l’homme. »
Créé en 1610, le domaine est la plus ancienne des maisons de vins de Bourgogne. Dans cette famille où ils sont vignerons de père en fils depuis quatre siècles, Paul-Étienne Defaix, le fils de Daniel-Étienne qui travaille désormais avec lui, en est la seizième génération. Mais c’est en 1978 que Daniel-Étienne a fait sa première vinification. Il a d’ailleurs agrandi le domaine familial depuis tout en gardant les terroirs historiques.
Le terroir de l’appellation est typique : le kimméridgien, deuxième étage géologique du sous-sol datant du Jurassique supérieur (environ 150 millions d’années), composé de marnes grises alternant avec des bancs de calcaire, riche en fossiles (petites huîtres).
La philosophie :
la terre, le ciel
et l’homme
Daniel-Étienne Defaix
Il reste 72% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte