Domaine Coume del Mas – Banyuls-sur-Mer (66)
Petit par la surface, ce domaine est pourtant grand par la réputation de ses vins. Cela est bien sûr dû à un terroir unique de schistes en terrasses, mais plus encore à la pugnacité de Philippe Gard, vigneron-œnologue passionné dont le savoir-faire n’a d’égal que la volonté obstinée d’être indépendant.
Ingénieur agronome spécialisé en viticulture et œnologie, Philippe Gard, viticulteur dans l’âme, s’installe en 1997 à Banyuls avec sa femme Nathalie pour un projet de vie. Un choix logique, ses parents y étant établis, d’autant plus avec l’arrivée des enfants.
La genèse
Dès 1997, il loue des vignes et fait sa première vinification. Puis il crée la société Coume del Mas en 2001 sur les contreforts des Pyrénées (hauts de Banyuls-sur-Mer), Coume del Mas étant le nom du lieu-dit, coume signifiant « combe ». Les premières bouteilles sortent en 2001.
Aujourd’hui, le domaine fait 13 ha répartis sur 34 parcelles disséminées (Banyuls, Collioure). 3 ha (les premières parcelles) sont cultivés en bio sur le lieu-dit Terrinbo, une crique entre Banyuls et Cabère. Notre homme applique à l’élaboration de ses vins sa rigueur viticole et œnologique. C’est la mise en lumière du potentiel de diversité de ses vignes qui guide son exigence de précision et fait
Il reste 65% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte