Domaine Christophe Pichon : Spécialiste des vins de la rive droite du Rhône

LE CHEF

318

Domaine Christophe Pichon ◊ à Chavanay (42)


 


Acteur majeur de la vallée du Rhône septentrionale, le domaine Christophe Pichon produit des vins qualitatifs à forte personnalité dans des appellations prestigieuses auxquelles il apporte encore un petit supplément d’âme.


 


Le domaine Christophe Pichon est un domaine relativement jeune qui a rapidement gagné ses galons. Ici, pas d’ancêtres vignerons depuis plusieurs siècles mais une irrépressible envie de devenir vigneron, et si possible parmi les meilleurs. Envie doublée de volonté pour y arriver. Aussi, après des études d’œnologie en mâcon à Mâcon-Davayé, en 1987, Christophe Pichon, tout de même enfant du sérail, a rejoint au domaine son père qui avait lui-même repris l’exploitation à l’abandon de son propre père.
Toujours mû par le désir de faire « ses » vins, Christophe Pichon achète ses premières vignes en 1991 et, sur les conseils de son père Philippe Pichon, s’installe indépendamment. Deux ans plus tard, il investit dans un coteau en friche pour planter de la vigne en AOC Saint-Joseph. Deux structures sont donc créées, jusqu’au départ à la retraite de Philippe Pichon en 2000.
En 2010, Christophe entreprend l’agrandissement et la rénovation de la cave avec l’ajout de 440 m² à la cave existante : une cave enterrée de 220 m² qui sert au vieillissement des vins en fûts ;

Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous