Domaine Château de Chantegrive : L’un des leaders des graves

LE CHEF

315

à Podensac (33)


Le Château de Chantegrive est une propriété assez récente, mais comme dit le proverbe « la valeur n’attend pas le nombre des années » puisqu’elle est aujourd’hui considérée comme l’un des châteaux leaders de l’appellation des graves.


 


Dans les années soixante, Henri Lévêque et son épouse Françoise, fins connaisseurs du marché bordelais et courtiers en vins, avaient le rêve de créer leur propre domaine. En 1966, afin de réunir les fonds nécessaires, Henri Lévêque, philatéliste acharné, se sépare de sa collection de timbres et acquiert suffisamment de fonds pour pouvoir s’offrir ses deux premiers hectares de vignes sur une terre qu’il connaît bien pour l’avoir beaucoup arpentée : Podensac. Les graves, berceau des vins bordelais, et plus particulièrement Podensac où réside son ami Lillet, présentent toutes les caractéristiques de noblesse dont un propriétaire peut rêver à l’époque. Le classement des pessac n’a pas encore eu lieu et l’AOC rayonne en France, forte de son très beau terroir de graves et de galets roulés.
Restait à trouver un nom à la propriété. Le nom de Chantegrive est venu tout naturellement au jeune couple sous le charme des grives musiciennes, ces drôles de petits oiseaux rieurs et grassouillets qui envahissent les vignes à la période des vendanges. Ce nom bucolique est en harmonie avec ses terres et la nature qui l’entoure.


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous