5e grand cru classé à Pauillac en 1855, Château Batailley appartient à la famille Castéjà ainsi qu’un certain nombre d’autres châteaux bordelais gérés par la société Borie-Manoux (soit 250 hectares de vignes au total) dont Philippe Castéjà, propriétaire, viticulteur, éleveur et négociant, est le président-directeur général. Peut-être une prédestination quand on s’appelle Castéjà puisque cela signifie « château » en gascon.
Accroché La famille de Philippe Castéjà est actrice dans le milieu du vin depuis le XVIIe siècle (par sa mère). Et comme il dit : « Nous avons un ancrage local depuis 400 ans. » Et d’ajouter : « Moi-même, je suis né dans le vin. Depuis ma plus tendre enfance, je me suis familiarisé à toutes les étapes des métiers du vin et d’ailleurs aussi à tous les travaux de la ferme (s’occuper des chevaux, conduire un tracteur, etc.). Je passais toutes mes vacances au château, presque six mois de l’année. Très jeune, je connaissais tous les métiers du vin de A à Z. Ce qui m’a d’ailleurs valu de ne pas avoir besoin de faire d’études œnologiques. »
Château Batailley
Le nom de Batailley vient de la bataille qui eut lieu en 1453 pendant la guerre de Cent Ans sur le plateau de Pauillac, en particulier sur le plateau de Batailley qui
Il reste 68% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte