Domaine Cauhapé ◊ Secs ou moelleux, des blancs qui ont du tempérament

LE CHEF

317

Domaine Cauhapé ◊ à Monein (64)


 


Niché au cœur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le domaine de Cauhapé produit des vins blancs qui subliment les deux atouts majeurs de ce terroir : rigueur montagnarde et douceur océane.


 


En 1980, Henri Ramonteu, passionné par quelques pieds de vigne autour de sa propriété, abandonne son métier d’agriculteur pour s’initier seul à la vinification. En quelques années, il fait du domaine de Cauhapé une des références prestigieuses de l’appellation, ayant appris les ficelles de la production et sachant anticiper la demande des marchés.


Le domaine
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 hectares de coteaux exposés sud-est. Leur sous-sol mélangé d’argile, de silice et de galets permet d’exprimer la quintessence des cépages du Jurançon : gros manseng, petit manseng et courbu auxquels il faut ajouter le camaralet et le lauzet, deux cépages anciens des Pyrénées qui ont été replantés et sont devenus le pivot de l’assemblage des blancs secs. Comme le dit Henri Ramonteu : « Les lettres de noblesse de Jurançon ont été inscrites par des moelleux, maintenant c’est au tour des secs ! »
Le climat de la région a la particularité d’allier la rigueur montagnarde et la douceur océane. À l’automne, l’effet de fœhn, provoqué par un vent du sud, sèche et


Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous