Domaine Cahaupé – Monein (64) : La modernité du Jurançon

LE CHEF

297

Sur le Domaine Cauhapé, le vigneron Henri Ramonteu veille à inscrire de nouvelles lettres de noblesse sur l’AOC Jurançon grâce à des blancs secs à la personnalité bien dessinée, toujours accompagnés des vins liquoreux soignés dans ce véritable jardin du Béarn.


L’histoire du domaine s’articule autour de la vie d’Henri Ramonteu. Depuis 39 ans, il exerce son métier de vigneron au cœur de l’appellation du Jurançon en pur autodidacte, se laissant guider par sa terre béarnaise d’origine, son intuition et son amour des arômes. Fils d’agriculteur, son attachement à la nature lui confère ce petit supplément d’âme sur ses vins du Sud-Ouest, en restant attaché à ces valeurs de courage et de respect de la terre que cultivent les paysans.


En 1975, il commence à s’intéresser aux vignes et aux cépages autochtones, et bouche ses premières bouteilles dans les années 80, en apprenant le métier sur le tas, en lisant quelques livres comme ceux de l’œnologue Denis Dubourdieu. De quelques lopins de terre de l’exploitation agricole, le Domaine Cauhapé s’agrandit au fil des années, en suivant l’inspiration et la passion grandissantes de l’homme. « J’ai planté chaque année un demi-hectare ou un hectare, et aujourd’hui j’en compte 47 », dit-il. Uniquement en cépages blancs. Un constant aménagement pour coller à sa personnalité de perfectionniste et d’avant-gardiste.


Il reste 63% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous