Domaine Alain Jaume & Fils à Orange (84) : Des vins identitaires des grands terroirs de la vallée du Rhône

LE CHEF

314

Du nord au sud, le long des rives de la vallée du Rhône se déploient des terroirs viticoles nombreux aux appellations prestigieuses. Alain Jaume et ses enfants y exploitent sur des terroirs différents plusieurs domaines dont les vins ont acquis une renommée internationale.


Au XIVe siècle, lors de leur séjour en Avignon, les papes firent construire le château pontifical à Châteauneuf qui prit alors le nom de Châteauneuf-du-Pape. Et c’est justement à Châteauneuf-du-Pape que tout a commencé pour la famille Jaume qui, de génération en génération, perpétue le métier de vigneron depuis 1826.
Mais c’est en 1979 que le domaine Grand Veneur est créé par Odile et Alain Jaume à Châteauneuf-du-Pape, sur de très belles et vieilles parcelles de grenache, syrah et mourvèdre. C’est là qu’ils développent leur premier vignoble. Puis, mus par une passion dévorante, ils vont peu à peu acquérir d’autres terroirs au fil des ans, en vue notamment de laisser un patrimoine à leurs trois enfants : les aînés, Sébastien et Christophe tout d’abord, puis Hélène, la petite dernière, car tous trois ont choisi de reprendre le flambeau.


Des domaines
aux vins référentiels
Les domaines d’Alain Jaume représentent 145 hectares répartis en plusieurs appellations : châteauneuf-du-pape (16 ha), lirac (31 ha), vacqueyras (10,5 ha), côtes-du-rhône (39,6 ha + 55 ha grangette saint-joseph), crozes-hermitage, saint-joseph et condrieu. Appellations auxquelles


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous