Fervent défenseur de l’alimentation durable, Daniel Humm a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation à l’alimentation, par la directrice générale Audrey Azoulay. La cérémonie s’est tenue le 24 septembre à l’Eleven Madison Park, son restaurant newyorkais triplement étoilé.
Bien plus que l’un des chefs les plus primés au monde, Daniel Humm a dédié sa carrière au service de ses convictions, pour prouver aux plus sceptiques que la cuisine la plus raffinée peut aussi répondre aux enjeux environnementaux comme le dérèglement climatique et la surpêche.
Fondateur de Rethink Food - un organisme à but non lucratif qui vise à créer un système alimentaire plus équitable et plus durable -, le chef suisse a lancé plusieurs initiatives pendant la pandémie de Covid-19 pour aider les New-Yorkais en situation d’insécurité alimentaire. Depuis 2021, le menu de son restaurant a été revu pour le rendre entièrement végétal.
« Personne n'est mieux placé que ce grand nom de la scène culinaire pour promouvoir les liens étroits entre l’alimentation et l’éducation », déclarait Audrey Azoulay.
Le chef relaiera cette voix lors de grands rendez-vous comme la COP Biodiversité - qui aura lieu fin octobre en Colombie -, et mettra en avant les sites du patrimoine mondial qui abritent traditions agricoles, culinaires et gastronomiques de l’organisation. L’une de ses premières missions sera d’organiser, en janvier 2025, un dîner public à base de plantes aux côtés du chef Mauro Colagreco.
« Le langage de l’alimentation est extrêmement puissant. Ensemble, nous allons nous employer à démontrer que les choix alimentaires peuvent être source de solutions et renforcer l'autonomie des générations futures » indiquait Daniel Humm.
C.R.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur