
Face à la faible présence de produits bio dans la restauration française (1 % en restaurants et 6 % en cantines), l’Agence BIO intensifie ses efforts avec le programme Cuisinons Plus Bio.
Ce projet vise à sensibiliser les futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration aux enjeux de l’agriculture biologique pour intégrer davantage de bio dans leurs menus. L’initiative repose sur des modules pédagogiques adaptés aux niveaux CAP, Bac Pro et BTS, disponibles gratuitement sur le site cuisinonsplusbio.fr. Ces outils incluent une introduction théorique sur le label bio et des ateliers pratiques en cuisine pour expérimenter l’utilisation des produits bio tout en maîtrisant les coûts.
Ces formations, soutenues par le ministère de l’Éducation nationale, visent à faire des élèves des acteurs de la transition agroécologique. Ambassadeur de la campagne Cuisinons Plus Bio, Vincent Delacour, chef enseignant au lycée hôtelier Maurice Marland à Granville, est un fervent défenseur du bio. Il intègre dans ses cours des approches concrètes pour cuisiner bio à coût constant, tout en valorisant les produits locaux. En mobilisant les jeunes générations, Cuisinons Plus Bio ambitionne de faire de la restauration un levier clé pour soutenir les 61 000 fermes bio françaises et répondre aux défis environnementaux.
C.Ro.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur