Coup d’envoi de la 6e édition du San Pellegrino Young Chef Academy

Coup d’envoi de la 6e édition du San Pellegrino Young Chef Academy
De gauche à droite : Clément Bécherel, David Toutain, Alexandre Mazzia, Camille Saint-M’Leux et Georgiana Viou ©A. Luzin

L’édition 2024-2025 du concours San Pellegrino Young Chef Academy est lancée. Les contours de la compétition ont été dévoilés le 29 avril au sein de Cheval Blanc Paris.


Le jury de la compétition France a notamment été présenté. Le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia succède à Christophe Bacquié en tant que président. C’est à lui que reviendra la mission d’accompagner le candidat français lors de la finale internationale. Glenn Viel, Arnaud Donckele, David Toutain et Georgiana Viou complètent les rangs du jury. Les candidats ont jusqu’au 19 juin prochain pour déposer leur dossier. Les différentes finales s’étaleront ensuite de septembre 2024 à fin janvier 2025, le 7 octobre pour la France. La grande finale est quant à elle fixée au mois d’octobre 2025.


Les participants doivent proposer un plat signature jugé selon 3 critères : compétences techniques, créativité et convictions personnelles. « C’est un concours créatif où chacun dévoile son identité culinaire. Il s’agit de retranscrire son territoire, voir en lui la véracité de son histoire et être au plus proche de ses sensibilités », explique Alexandre Mazzia. Pour David Toutain, les candidats doivent « surprendre et déranger le jury en amenant quelque chose de nouveau ».


Trois autres trophées seront décernés lors de la grande finale : le prix San Pellegrino pour la responsabilité sociale, le prix Acqua Panna, qui récompense la connexion du candidat avec la gastronomie de son pays d’origine et le prix Food for Thought, qui témoigne des convictions personnelles du jeune chef.


Pour rappel, en 2023, Camille Saint-M’Leux avait porté les couleurs tricolores jusqu’à la deuxième place du podium, une performance inédite pour un Français.


T.T.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur