Concours Olivier Roellinger : Maxime Szczepaniak lauréat dans la catégorie « Professionnels d’Europe »

Concours Olivier Roellinger : Maxime Szczepaniak lauréat dans la catégorie « Professionnels d’Europe »
De gauche à droite : Ambroise Sigaud, Julien Baradel, Olivier Roellinger, Maxime Szczepaniak et Guillaume Heurtin - ©I.Evrain

Le concours Olivier Roellinger 2023 pour la préservation des ressources de la mer s’est tenu le 18 avril à l’École Ferrandi Paris. Maxime Szczepaniak (Auberge de Boffres – 07) s'est imposé dans la catégorie « Professionnels d’Europe », suivi de Guillaume Heurtin (Mandarin Oriental, Paris – 75) et Julien Baradel (Restaurant Maju, La Turballe – 44), seconds ex-aequo. Le 3e prix a été décerné à Ambroise Sigaud (Les Agitateurs, Nice – 06).


Les 12 candidats, originaires de France, Belgique et Chypre, devaient réaliser deux recettes – l’une, gastronomique, en 2h30 et l’autre « type maison » en une demi-heure. Chacun a sélectionné des produits de la mer durables et argumenté son choix devant les membres du jury.


« Aujourd’hui, nous avons prix deux claques : les candidats nous ont impressionnés par la qualité de leurs recettes, mais aussi par la qualité de leurs argumentaires. Ils ont clairement intégré que poissons, crustacés et mollusques doivent être considérés comme des aliments de luxe et non comme un « produit » banal. Et malheureusement, tous sont conscients … que le risque de ne plus pouvoir cuisiner ces ressources dans les prochaines années est bien réel ! » a commenté Olivier Roellinger.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur