Les lauréats du concours Olivier Roellinger dans la catégorie "cuisiniers professionnels d'Europe", ont été récompensés le 14 mai à Ferrandi Paris. Cette remise de prix clôture la 13e édition de la compétition culinaire internationale co-fondée par Ethic Ocean, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, Ferrandi Paris et Relais et Châteaux, destinée aux étudiants et aux professionnels de la restauration.
Augustin Aulanier (Voici venu le temps - Orléans) s'est hissé à la première place avec une préparation de silure "surprenante et audacieuse". Gaétan Pauvert (Ritz Paris) décroche la deuxième place avec une composition mettant en avant l'orphie et la roussette, tandis que Théo Novelli, en troisième position, a impressionné avec un plat élaboré à base de Saint-Pierre, finement farci d'algues.
Le concours a vu cette année une participation majoritairement française, avec une présence notable de femmes. Les lauréats ont été récompensés à l'issue de trois épreuves :
- Recette gastronomique libre : à base d'une espèce de poisson durable, accompagnée d'un mollusque ou d'un crustacé et/ou d'une algue, à réaliser en 2h30.
- Recette maison : déclinaison de la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, conçue pour être cuisinée chez soi en 30 minutes.
- Entretien : argumentation sur la durabilité avec une mise en situation du candidat et un échange axé sur la préservation des ressources marines.
L'édition 2024 du concours européen, qui vise à sensibiliser les étudiants et les professionnels de la restauration à la préservation des ressources aquatiques, s'est déroulée du 10 avril au 14 mai à Dinard, Athènes et Paris. « Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse » commente le chef Olivier Roellinger, parrain d’Ethic Ocean.
D.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur