Concours L’Espoir de l’Année : Zoom sur la jeunesse

LE CHEF

297

Concours L’Espoir de l’Année : Zoom sur la jeunesse

Cela fait maintenant plus de 30 ans que le concours valorise les jeunes talents de moins de 30 ans, en poste confirmé dans une Maison étoilée. Lors de cette édition 2019, six candidats et leurs commis ont redoublé d’efforts le 23 septembre dernier à l’école Ferrandi Paris pour tenter de succéder à Marc Mantovani, grand lauréat 2018. Pour ce faire, ils ont dû élaborer un plat autour du rouget et un dessert mêlant figues et chocolat.


Le vainqueur


Alexandre Clochet


La Table de Plaisance**
Saint-Émilion (33)


Alexandre Clochet a d’abord bifurqué vers la physique et obtenu un DUT dans cette discipline, avant de revenir à ses premiers amours, la cuisine. Il effectue ainsi une mise à niveau au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, dans le Jura, avant d’y faire un BTS management hôtellerie restauration. En 2013, fraîchement diplômé, il intègre le Relais Bernard Loiseau après y avoir réalisé un stage concluant. Il prend ensuite la direction du Sud-Ouest et de la commune de Saint-Emilion à la faveur de son recrutement par l’Hostellerie de Plaisance, la table du chef Ronan Kervarrec. Il y occupe le poste de second depuis le mois de février 2019.


Plat : Rouget de roche confit au beurre d’aromates, jus de soupe de poisson émulsionnée à l’aïoli, brandade de poissons de roche et ail


Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous