Concours Écoles Président Professionnel : les finalistes de la 12e édition dévoilés

Concours Écoles Président Professionnel : les finalistes de la 12e édition dévoilés

Le chef Paul Pairet, triplement étoilé à Shanghai, et le coach enseignant Cédric Gévry, lauréat de la compétition en 2024, ont révélé les six équipes finalistes du Concours Écoles Président Professionnel 2025, dédié aux élèves de Brevet Professionnel, Bac Pro, BTS 1 et 2, et aux Mentions Complémentaires. Ces jeunes talents, venus de toute la France, s’affronteront le 20 mars 2025 au Lycée Robert Buron, siège du groupe Lactalis.


Les établissements sélectionnés sont le CEFPPA Adrien Zeller (Illkirch-Graffenstaden), l’école hôtelière Le Renouveau (Saint-Genest-Lerpt), le lycée hôtelier Yvon Bourges (Dinard), le lycée hôtelier de l’Orléanais (Olivet), le lycée Jean Monnet (Limoges) et le lycée Jeanne Delanoue (Cholet). Deux équipes suppléantes complètent la sélection : le lycée Jeanne-et-Paul-Augier (Nice) et le lycée Émilie-du-Châtelet (Serris).


Durant la finale, les candidats disposeront de 4 h 30 pour préparer deux recettes imposées. Le plat principal mettra à l’honneur la raviole, accompagnée d’un consommé animal ou végétal et d’une garniture libre, tandis que le dessert consistera en un soufflé sucré, à servir avec une sauce séparée à base de crème chaude ou froide, et à flamber en salle. Ce concours, à vocation pédagogique, permet aux étudiants de perfectionner leur technique et leur créativité en conditions réelles.


L’équipe victorieuse remportera un repas au restaurant L’Écrin à l’Hôtel de Crillon, ainsi qu’une journée d’immersion en cuisine et en salle dans un établissement gastronomique. Des récompenses individuelles sont également prévues : un robot de cuisine d’une valeur de 500 € pour l’élève en cuisine et un set de service d’une valeur de 500 € pour la section service. Enfin, le coach enseignant en cuisine se verra proposer d’être le représentant de l’Éducation nationale auprès du Président pour la sélection de la promotion suivante, et de participer à la finale en 2026.


C.R

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur